F30d8e40 d62f 4a74 1e88 1de286f923b6

17.05.2024| Lecture de 8 minutes

SIAL Canada 2024 : quelques trouvailles

Guillaume 1Guillaume Mathieu, associé-cofondateur

Dans les derniers jours se tenait à Montréal le plus important salon agroalimentaire au pays, SIAL CANADA. Évidemment, l’équipe ilot était sur place pour s’inspirer, découvrir ce que les transformateurs agroalimentaires ont de nouveaux à proposer… et voir si les tendances 2024 identifiées dans Bouillon se concrétisent en innovations concrètes.


Suivez-nous dans notre visite du SIAL CANADA 2024, où nous avons rejoint plus de 21 000 visiteurs provenant de 77 pays, visité 1 000 exposants et assisté aux dévoilements de prix de divers concours en innovation!

Petits plaisirs accessibles

Avec la forte hausse des prix des aliments dans les dernières années - et du coût de la vie en général -, nous avions identifié, avec notre panel d’experts dans la dernière édition de Bouillon, que les petits plaisirs alimentaires allaient faire partie des tendances à surveiller en 2024.

Sachant que 81% des Québécois aiment régulièrement se payer des gâteries ou autres aliments pour se faire plaisir (donnée exclusive provenant de Bouillon 2024), nous ne fûmes pas surpris de constater la quantité phénoménale de produits présentés au SIAL Canada qui misait sur ce type d’argumentaire.

Voici une sélection de produits qui ont retenu l’attention de l’équipe:

Les fruits, bonbons et même les épices lyophilisés : Ce procédé de fabrication qui consiste à congeler un aliment puis à le déshydrater à froid pour en extraire toute l’humidité permet de rehausser les saveurs tout en créant une texture craquante unique… tout ça, pour plus de plaisir en bouche. Si vous êtes sur TikTok, vous avez assurément vu passer les nombreuses dégustations de ce genre de produits achetés plus souvent qu'autrement chez Dollarama.

Parmi les finalistes du prix SIAL INNOVATION 2024 Montréal il y avait les flocons de piments lyophilisés à la fleur de sel de l’entreprise anglaise Pepperfield.

Collations ludiques : Au rayon des collations, on retrouve, entre autres, de nouveaux produits qui rallient bénéfices nutritionnels et plaisir comme des nouvelles saveurs de mélange du randonneur de la marque Yupik comme gâteau de fête et s'mores (avec les petits oursons graham de notre enfance) et les jujubes protéines de Vitali-T promettant 14g de protéines par portion.

Vitali-T

Du tofu pas plate : L’entreprise Epic Tofu du Québec a remporté la compétition de pitchs des Start-up grâce à sa gamme de produits qui se donne comme mission de débarrasser le tofu de sa réputation banale en offrant des saveurs surprenantes tout en empruntant des ingrédients sains.

Du sans alcool de plus en plus le fun : L’offre de sans alcool a explosé dans les dernières années. Mais soyons honnêtes, jusqu’à tout récemment, rares étaient les produits qui procuraient réellement un plaisir gustatif. Nous étions donc ravis de rencontrer les entrepreneurs derrière des produits (déjà en marché chez nous au Québec) qui proposent des alternatives sans alcool réellement plaisantes à déguster. Tout d’abord, chez Fin Soda, Mélanie et Pierre-Hugues proposent des mocktails prêts-à-boire avec des saveurs bien de chez nous (coup de coeur pour la saveur camerise et sapin baumier). De son côté, Benjamin de Maison Théier propose des Crémants de thé qui se veulent une alternative locale et sans alcool au champagne. Sans être un champagne, c’est vraiment excellent… et ça a remporté la 3e place à la compétition des jeunes pousses.

Fin Soda
Toujours plus de simplicité

Lors du panel que nous avons organisé dans le cadre de Bouillon 2024, nous avons également identifié la quête de plus de simplicité en cuisine par les consommateurs. Mireille Arteau de RICARDO Média nous dévoilait même que l'aspect simplicité est celui qui compte le plus pour 63% des Canadiens en cuisine.

Encore une fois, nous avons misé juste car les produits proposant des solutions pratiques pour sauver du temps au consommateur remplissent les allées… et le podium du concours d’innovation.

Des véritables ramens en quelques minutes : La nouvelle gamme de soupes d'inspiration asiatique de La Presserie (France) offre des saveurs et une fraîcheur dignes d'un restaurant, dans un format surgelé pratique, prêt à l'emploi en quelques minutes. Tous préparés avec du bouillon de légumes frais fait maison et 100 % à base de plantes, les produits sont disponibles au rayon des surgelés de certaines épiceries. Cette innovation s’est mérité le prix bronze de la compétition SIAL INNOVATION 2024 Montréal.

Du café instant de luxe : Deux jeunes entrepreneures du Québec présentaient au salon des concentrés liquides de café vendus en bouteille ou en sachet sous la marque Café Noma. Suffit d’ajouter le concentré à de l’eau chaude ou dans un verre de lait avec de la glace pour obtenir un breuvage bien meilleur que bien des cafés qu’on peut trouver sur le pouce. Sincèrement! On voit un grand potentiel pour ce produit pour les services alimentaires dans les trains ou les avions… et même dans les bars pour fameux espresso-martini.

Café Noma

Accord met et huile d’olive : Nous aurions aussi pu mettre cette gamme de produit dans la section “petits plaisirs”, mais avons choisi de la mettre ici car elle facilite la tâche des cuisiniers amateurs qui veulent s’assurer de réussir leurs plats (surtout avec le prix actuel de l’huile d’olive). L’entreprise ontarienne Dear Goodness a élaboré sur mesure des mélanges de divers cultivars d’olives afin de se marier à merveille avec la viande, les salades, les légumes, le poisson, etc. Ces informations sont communiquées clairement et simplement sur les emballages pour guider le consommateur dans sa prise de décision. Ces produits ont remporté la 2e place au concours SIAL INNOVATION 2024 Montréal.

Parmi les finalistes du concours d’innovation, on retrouvait également d’autres produits québécois misant sur la facilité comme le nouveau condiment combinant salade de chou et moutarde à même le pot de Chuck Hughes… pour un “steamé” parfait sans chichis, et les mélanges à gâteau à base de purées de légumes de Bela Peko.

Merci à la responsabilité citoyenne des entreprises

Dans la dernière édition de Bouillon, on mentionnait qu’en 2024 on verrait davantage de démonstration d’implication sociale des entreprises agroalimentaires. Au SIAL Canada 2024, cela se traduisait surtout au niveau de la responsabilisation face aux enjeux environnementaux grâce à des emballages meilleurs pour la planète.

Ceci dit, bien que l’on sentait de réels efforts de la part des manufacturiers, plusieurs nous ont mentionné regretter le fait que le salon ne leur permettait pas de recycler leurs emballages ou même les gobelets de dégustation ou composter les restes alimentaires. En 2024, cela doit être adressé, surtout sachant que l’industrie agroalimentaire est plus souvent pointée du doigt pour son impact environnemental.

Des boîtes à pizza réutilisables : Le premier prix emballage de SIAL INNOVATION 2024 Montréal a été remis à des boîtes de pizza réutilisables. L’emballage de Sturdy Box développé par l’entreprise québécoise ABC Emballuxe a été sélectionnée par le jury pour ses attributs durables et pour le fait qu’elle s’adapte à plusieurs grandeurs de pizza. Faite de plastique, elle est lavable et hyper résistante, permettant même de conserver la pizza 10 degrés plus chaude que les boîtes de carton. Parfait pour l’aspect environnemental, certes, mais aussi pour la simplicité de gestion des inventaires pour les restaurateurs.

Boîte à pizza réutilisable

Des sachets de café compostables : La première place produit alimentaire a quant à elle été décernée à l’entreprise El Gusto Foods du Costa Rica qui a développé un sachet de café individuel, un peu à la manière d’une poche de thé, 100% compostable. En plus d’un fort aspect écoresponsable, ce produit répond au besoin de simplicité et de praticité recherché par le consommateur.

Des bouteilles de vin en carton : Les bouteilles KB Bottle de l’entreprise ontarienne Kinsbrae Packaging sont les premières et les seules bouteilles de vin, spiritueux et huiles faites de carton 100 % recyclé. Faites d’une poche intérieure en plastique, ces bouteilles sont 5x plus légères que les bouteilles de verre et ont une empreinte carbone 6x inférieure à leur compétition.

Bouteilles de vin en carton


Comme à chaque édition, on sort du SIAL Canada la tête - et le ventre plein de belles découvertes. Mais on en retient surtout les dizaines de belles rencontres que nous avons eu en marchant les allées, soit avec des partenaires de longues dates ou d' entrepreneurs que nous étions heureux de rencontrer pour la première fois. Notre prochain SIAL sera à Paris où la planète bouffe se retrouvera en octobre prochain!