02.12.2021| Lecture de 3 minutes
Série balados "On jase marques et alimentation"
Un texte de ILOT
C’est le moins qu’on puisse dire, nombre de bouleversements ont marqué les dernières années et nous poussent à nous questionner et à réfléchir. De quoi faire de nous des êtres en quête : en quête d’un bien-être renouvelé, tant pour soi que pour nos semblables, pour la société et même pour la planète. Mais aussi en quête de l’approbation des autres. Parce qu’en cette période où les opinions se polarisent et où le ton tend à monter, le réconfort passe par l’attachement aux groupes qui nous ressemblent.
Étrangement, une partie du poids de cette quête semble reposer entre les mains des entreprises et des marques. On l’entend depuis longtemps déjà : acheter c’est voter. D’ailleurs, maintenant plus que jamais, on semble considérer que les marques ont un rôle clé à jouer dans les changements que l’on souhaite voir se produire au sein de notre société. Et puisque l’alimentation fait partie de qui nous sommes, tant comme individu que comme société, les marques agroalimentaires jouent un rôle des plus intimes et importants pour chacun d’entre nous.
En tant que marketeur agroalimentaire, on se demande comment s’y retrouver. Qu’est-ce qui importe réellement aux consommateurs? Quel rôle doit jouer une marque dans ce contexte? Quel est l’impact de la marque sur l’individu, mais aussi sur la collectivité?
Pour tenter d’y voir plus clair, nous avons invité, le temps d’une discussion, un groupe de professionnels pour jaser de trois thèmes qui font vibrer les consommateurs actuellement et qui empêchent les marketeurs de dormir. Guillaume (stratège de marque, associé, ILOT) a donc eu le privilège de recevoir au bureau pour échanger sur ces sujets Christian Bégin, JoAnne Labrecque, professeure agrégée au département de marketing de HEC Montréal, David Robichaud, professeur agrégé au département de philosophie de l’Université d’Ottawa, Sébastien Poitras, vice-président adjoint chez Léger et Colombe St-Pierre, militante et réputée cheffe de Chez Saint-Pierre/Cantine côtière qui nous a rejoint via visioconférence en direct de son Bic natal.
La série de 3 balados est disponible juste ici : onjase.co