15.12.2021| Lecture de 5 minutes
Nouvelle année inusitée. Nouvelle bière exclusive.
Un texte d’Amélie Leclerc, gestionnaire de marque, associée, ILOT
L’an dernier, en guise de pied de nez à la COVID-19, nous avons développé une bière des plus collaboratives - une berliner weisse vieillie en fût de chêne et macérée sur marc de pinot noir. Réunion que nous l’avons appelée. Et l’étiquette présentait une bonne vieille poignée de main - interdite à l’époque... et encore non recommandée aujourd’hui! Une bière pour se rassembler - à distance - exclusive aux partenaires et collaborateurs de ILOT.
Nous étions bien fiers de notre création réalisée en collaboration avec nos clients-partenaires de la microbrasserie Riverbend et du vignoble Les Bacchantes. Mais jamais nous ne nous attendions à un tel engouement! Les commentaires ont été plus qu’élogieux. Des dizaines de personnes n’ont pu se contenter d’une seule bouteille et nous ont demandé d’en acheter des caisses. Des boutiques nous ont contactés pour en distribuer. Le produit a participé au célèbre événement international Grand Gelinaz! grâce à la tout aussi colorée que réputée cheffe Colombe St-Pierre. Le design de la bouteille réalisé par le studio Caserne a été récompensé au concours Idéa et a même fait le palmarès international Dieline. Et le plus beau dans tout ça, c’est que la collaboration entre Sébastien, le brasseur, et Sébastien, le vigneron, a donné naissance à de nouveaux produits qui, eux, ont été vendus au grand public.
2021 rime avec Ascension
Surfant sur la vague d’amour générée par ce beau projet, nous replongeons dans l’aventure cette année avec une collaboration entre deux de nos clients-partenaires - Riverbend et INNO-3B. Une collaboration que l’on veut le reflet de notre année qui nous amène toujours plus haut. Ascension. Une bière sûre aromatisée à la pousse de capucine cultivée en ferme verticale! Une première au Québec.
Une ferme verticale? Oui, oui. Comme dans une culture en hauteur. Toujours plus haut qu’on dit. INNO-3B, une jeune entreprise de Saint-Pacôme - dans le Bas-Saint-Laurent - a développé une technologie unique au monde dans l’univers de la ferme verticale, et ILOT a la chance de l’accompagner dans sa stratégie et sa gestion de marque. La culture verticale est en pleine explosion un peu partout sur la planète. Plusieurs joueurs y tentent leur chance, certains étant financés par des géants. L’engouement n’est assurément pas étranger au fait que la culture verticale en est une des plus responsables et gage de solutions pour plusieurs problèmes actuels et à venir, dont l’impact environnemental de certaines cultures et l’accessibilité à de la nourriture fraîche dans certains marchés.
Pour ce projet, en plus de collaborer avec l’équipe d’INNO-3B, on renouvelle l’expérience avec la microbrasserie Riverbend d’Alma. Tout d’abord parce qu’on adore l’équipe qui accueille toujours nos folies... mais aussi parce que nous embrassons ses valeurs d’ingrédients locaux, dont les aromates de fruits sauvages provenant généralement de 20 km autour de la brasserie.
La petite histoire du projet
Plus tôt cette année, quand Martin, Renaude et l’équipe d’INNO-3B ont croisé notre route, il était clair pour nous que notre projet collaboratif de fin d’année devait les impliquer. D’abord, parce que nous sommes tombés en amour avec ces entrepreneurs que rien ne semble arrêter et qui se donnent comme mission de contribuer à sauver la planète. Et puis parce que nous voulions partager cette incroyable découverte avec tout notre monde.
Nous avons donc débuté les discussions avec Sébastien, copropriétaire et maître brasseur de Riverbend, et Martin, président d’INNO-3B, afin de voir ce que la culture verticale pouvait produire qui agrémenterait favorablement une bière. Nul besoin de mentionner que cette demande était une première pour l’un et l’autre.
Sous les conseils des agronomes de l’entreprise de Saint-Pacôme, c’est avec mélisse et capucine à la main que nous avons pris la route vers Alma. Sébastien nous y attendait avec différents types de bières afin de goûter, et goûter, et goûter encore. Bien que la mélisse fut rapidement exclue de l’équation (le mariage n’était pas heureux du tout), le choix de la bonne bière à mixer avec la capucine a nécessité quelques essais... et entraîné quelques erreurs!
Une fois la sélection faite, l’équipe d’INNO-3B a lancé la production des pousses de capucine. Sur réception de l’aromate à la mi-octobre, l’équipe de Riverbend a pris le relai de la production en faisant macérer les pousses sur une bière sûre qui était déjà en train de vieillir en fût de chêne dans le chai d’Alma.
Pendant ce temps, nos amis-collaborateurs de Deux Huit Huit se sont gentiment proposés pour créer l’identité de ce produit unique. Un nom des plus évocateurs avec Ascension. Puis, une illustration ludique qui évoque la capucine et symbolise la culture en hauteur qui génère son lot de curiosité. Et pour ce qui est de l’effet balloune? Eh bien, une bière de fin d’année, ça se doit d’être festif, non?
Merci Anne, Louis-Pierre et votre équipe chez Deux Huit Huit pour ce design de feu et pour le site Web dévoilant les coulisses de ce projet un peu - beaucoup - hors normes.
Pour en découvrir plus sur ce projet, c’est par ici : ilotmarketing.com/ascension