Thumbnail 2

24.10.2024| Lecture de 3 minutes

Magasiner par thématique? Pourquoi pas!

Amelie 1Amélie Leclerc, associée-cofondatrice

En France, pour participer au SIAL Paris, le rendez-vous mondial des professionnels de l’alimentation, nous ne pouvions pas nous empêcher de marcher les allées des épiceries qui croisaient notre chemin. Il est toujours instructif de visiter des bannières que nous n’avons pas chez nous (Carrefour, Aldo, Intermarché, Picard, Supermarché G20, Franprix, Monoprix, etc.) afin de découvrir ce qu’elles proposent comme produits et, aussi, comme façons de faire parfois différentes de chez nous et desquelles nous pouvons nous inspirer.

Deux commerces ont particulièrement retenu notre attention. Les deux pour la même raison : une partie de l’offre est regroupée selon des thèmes ou des occasions de consommation plutôt que des catégories de produits, le tout, de manière à faciliter le magasinage des clients. Mais chacun le fait à sa manière.

Franprix

Tout d’abord, du côté de Franprix (Groupe Casino), nous avons visité l’une des succursales pilotes de leur nouveau concept de magasin - ouverte depuis cet été - qui vise à offrir une meilleure expérience client axée sur le plaisir, la convivialité et la découverte tout permettant aux franchisés d’avoir plus de dynamisme et de faire évoluer l’offre. De leur côté, l’offre est regroupée en zones thématiques en fonction des occasions de consommation comme l’apéro, le déjeuner et les snacks. Ces zones peuvent évoluer dans le temps grâce à une signalisation modulable au gré des saisons, des événements ou des essais qu’ils ont le goût de faire. Les services connexes comme la location d’outils, les casiers à colis ou encore les « store-in-a-store » comme celui de Claire’s sont également des éléments qui contribuent à bonifier l’offre.

Épiceries Paris

Ensuite, après avoir fréquenté plusieurs succursales urbaines de Carrefour dans leurs formats City et Express, nous nous sommes rendus en banlieue de Paris pour visiter un vrai Carrefour grande surface. Là, ce qui a attiré notre attention, ce sont les produits regroupés en fonction d’un type de comportement d’achat. Il y a des îlots pour un menu à petit prix, des zones bien identifiées regroupant les produits avec une date de péremption qui approche (pas juste dans les fruits et légumes, mais également dans la viande, le congelé et les produits d’épicerie), et même une section « nouveautés » pour ceux en quête des dernières sorties.

Épiceries 2

Bien que cette manière de mettre en marché les produits ne soit pas révolutionnaire, ça demeure une expérience de magasinage agréable pour les consommateurs qui leur facilite la vie. Plutôt que chercher à travers le magasin pour économiser ou regrouper les produits pour une occasion, tout se fait par zone dédiée. De son côté, l’achat impulsif généré en devant marcher les allées et traverser le magasin pour se procurer ce qu’on cherche demeure car, évidemment, ces zones ne contiennent pas tout ce dont le consommateur a besoin pour son épicerie. Ça amène tout de même inspiration et praticité.

Hâte de voir ce genre de concept prendre vie chez nous au-delà des îlots thématiques liées à des promotions ou des événements saisonniers comme le duo boissons gazeuses-chips pour les matchs de sports ou encore le kit de cabane à sucre au printemps.