08.01.2024| Lecture de 4 minutes
Las Vegas : Le nouveau hub des jeunes pousses
À prime abord, quand on entend parler de Las Vegas, on pense casinos, tourisme et extravagance… après tout, il s’agit de la capitale mondiale du divertissement! Toutefois, aujourd’hui, il faut également voir la ville du vice comme une incontournable de l’innovation technologique. Regard sur les grandes ambitions de Las Vegas à devenir un pôle d’importance pour les start-ups américaines.
Vegas, le paradis des start-ups
L’histoire commence en 2016, lorsque cette ville de la côte ouest inaugure son premier quartier de l'Innovation (Innovation District). L’objectif est d’abord de se pencher sur les technologies émergentes pour moderniser Las Vegas en termes de sécurité publique, de mobilité et d’infrastructures. On s’y concentre sur des solutions d’avenir efficaces, durables et respectueuses de l’environnement pour cette métropole qui devrait compter plus de 3 millions d’habitants d’ici 2045. Un programme d’aide consacré à l’émergence et au développement de start-ups, majoritairement techno, voit le jour. Ainsi, la ville du Nevada a injecté environ 100 millions de dollars américains dans ce domaine au cours des dernières années.
Ces efforts portent leurs fruits… sans contredit: en 2022, Las Vegas est considérée comme la 10e meilleure ville américaine où lancer sa start-up, selon un sondage du Crowdfund Capital Advisers. À ce moment, plus de 1 200 start-ups ont Las Vegas comme pied-à-terre. En 2023, la métropole a connu une montée fulgurante et a déclassé Austin, Texas au sommet du classement, devenant LA ville la plus en vogue pour les nouvelles entreprises oeuvrant en technologies. Ainsi, l’Innovation District de Las Vegas et son écosystème sont en constante évolution. Tellement qu’en 2020, un nouvel édifice consacré à l’innovation, The Herbert, est érigé aux côtés de son homologue, l’International Innovation Center, présent depuis 2019, en raison de la forte demande. Les deux adresses offrent des espaces de bureaux, de coworking et de trade shows.
Ce n’est pas fini… après tout, Las Vegas est reconnue pour ne rien faire à moitié! En octobre 2023, le comté de Clark, situé dans le sud-ouest de la ville, a donné son autorisation pour la construction de son propre quartier de l’innovation d’une superficie de près de 21 km2. Ses dirigeants veulent ainsi attirer des industries de tous horizons, dont en santé, en transport, en énergies renouvelables et en communication. C’est un projet à surveiller de près dans les années à venir, tout comme celui des nombreux tech-parks en développement. Celui de l’université du Nevada pourrait créer plus de 25 000 nouveaux emplois et être un facteur économique important pour la ville.
C’est ainsi que Las Vegas a confirmé son rôle de pionnière technologique au cours des huit dernières années. La ville reconnue pour son tourisme est en plein changement et n’a pas l’intention de s’arrêter au sommet de son succès. En effet, parallèlement à l’expansion de son écosystème de start-ups, LasnVegas a comme ambition de devenir une Smart City d’ici 2025, c’est-à-dire une ville intelligente et entièrement connectée. Smart Vegas, qui s’inclut dans les six priorités stratégiques de la ville, a pour but d’améliorer et moderniser l’offre de transports et les services publics pour sa population et ses touristes qui se comptent par plusieurs millions de têtes. Avec ces initiatives, Las Vegas veut non seulement être un incubateur incontournable pour les start-ups, mais elle veut également attirer des entreprises déjà établies, et même des plus grands joueurs de l’industrie technologique.
Chose certaine, il faudra garder à l'œil l’écosystème technologique de Las Vegas. Qui sait, peut-être que dans un futur proche, Las Vegas ne rimera plus avec divertissement, mais bien avec innovation.