
14.04.2025| Lecture de 4 minutes
Colombe St-Pierre : coach et mentore pour la relève
La 14e saison de l’émission Les Chefs!, diffusée sur ICI Télé, a récemment pris son envol. Pour l’occasion, nous avons jasé autour d’un verre de bulles avec la mentore des candidates et candidats, la seule et unique Colombe St-Pierre, afin de recueillir ses impressions sur la compétition de cette année.
ilot : Colombe, les tournages de l’émission se sont terminés il y a quelques semaines. Sans nous dévoiler de secrets (on veut garder le suspense nous aussi!), que peux-tu nous dire sur cette 14e saison?
Colombe : Le niveau est vraiment très élevé cette année. L’an dernier, on était dans un esprit de revanche avec des candidats qui avaient déjà participé à l’émission. Cette fois, ce sont de nouveaux visages, mais avec beaucoup d’expérience. Et ça paraît. Les défis ne sont pas nécessairement plus difficiles – même s’ils sont costauds – mais ce sont les candidats eux-mêmes qui élèvent la barre. Comme ils arrivent avec un bagage impressionnant, ils ont aussi plus à perdre s’ils ne performent pas à la hauteur de leurs attentes. On sent cette pression qu’ils se mettent sur les épaules.
ilot : Tu en es à ta troisième saison comme mentore. Qu’est-ce qui te motive dans ce rôle?
Colombe : J’adore coacher et mentorer ces jeunes-là. Mon rôle de coach, c’est de les amener à réfléchir par eux-mêmes, à se questionner sur leur pratique, sur comment s’améliorer. Et du côté du mentorat, c’est plus de les propulser, de leur transmettre ce que j’ai appris, mon expérience, pour les guider. Je fais pas mal les deux.
J’en ai vu des compétitions culinaires dans ma vie, et Les Chefs!, pour les jeunes, c’est vraiment quelque chose. C’est condensé sur un mois, avec trois enregistrements par semaine… et ce sont de grosses journées. C’est une vraie compétition d’endurance, qui reflète bien la réalité du métier. Il faut être spontané, réactif. Ils découvrent leur défi littéralement dix minutes avant de le commencer.
ilot : Donc, ça ressemble pas mal à ce qu’on vit dans une vraie cuisine?
Colombe : Oui, mais tu n’es pas dans tes bottines. Tu débarques dans une cuisine que tu ne connais pas, sans tes repères. En plus, tu partages ton espace avec plein d’autres. Surtout au début, quand tout le monde est encore là, chaque îlot fait à peine cinq pieds de large… avec un Thermomix, un réchaud, un petit poêle à combustion. Juste organiser son plan de travail, c’est un défi en soi! Pour certains, c’est même un obstacle majeur. Moi, je n’aurais pas été bonne là-dedans! [Rires] J’ai déjà fait des trucs un peu trash avec les Gélinaz… mais là, c’est un tout autre niveau!
Les Chefs!, c’est comme revivre, tous les deux jours, ton pire service : des imprévus, des rebondissements, beaucoup de pression. Ça prend de l’endurance, de la résilience, du courage. Plusieurs le trouvent vraiment intense. Mais l’avantage, c’est qu’après, quand ils retournent dans la “vraie vie” en cuisine… tout leur semble plus facile. C’est vraiment l’une des compétitions les plus complètes qui soient!
ilot : Et les proverbes… ça vient d’où? Dis-nous tout :-)
Colombe : Dans ma vie, il y a des phrases qu’on m’a dites, qui m’ont marquée, transformée, et qui m’habitent encore aujourd’hui. Mon mentor, c’est Jean-Paul Grappe. Il m’a transmis des conseils, des avertissements, des mots pleins de sagesse qui me servent encore, même des années plus tard.
Alors les proverbes, c’est un peu ma façon de rendre hommage à tout ce que j’ai reçu. C’est aussi une manière de transmettre à mon tour. Il faut savoir se faire challenger… et challenger les autres. Je m’attache beaucoup aux jeunes, et je garde contact avec eux même après les tournages. Je veux être là s’ils ont besoin. C’est plus qu’un rôle à l’écran — c’est un vrai lien qui se crée.
ilot : Cheers à cette belle saison!