Ilot web coverblog Seattle horizontal 1

18.04.2024| Lecture de 9 minutes

Aller faire les courses… à 4 600 km d’ici!

Guillaume 1Guillaume Mathieu, associé-cofondateur

Chaque fois qu’une conférence ou qu’un événement nous amène dans une ville en hors Québec, on se fait un devoir de visiter des épiceries de bannières que nous n’avons pas chez nous. Pourquoi? Pour découvrir autant ce qui se fait de bien en terme d’expérience client que pour découvrir des produits qui ne sont pas distribués dans La Belle Province. Notre court séjour à Seattle n’a pas fait exception!

C’est ainsi que par un après-midi pluvieux, nous avons pris la route vers la banlieue nord de Seattle afin de sillonner quelques épiceries grandes surfaces où les citoyens font leurs courses. Le chauffeur qui nous conduisait nous a confirmé que ces commerces sont tout ce qu’il y a de plus commun dans les habitudes des gens de la région.

On n’avait nullement l’intention de visiter que des commerces locaux, mais il s’est adonné que la plupart des bannières sélectionnées sont originaires de la côte Ouest… et sont toujours dirigées par des gens de la région. Town & Country Markets est un groupe de six épiceries à propriété familiale qui se donne la mission de nourrir positivement la qualité de vie de ses clients. Fred Meyer a vu le jour il y a plus d’un siècle à Portland, en Oregon et, avec ses 130 magasins, est devenue l’une des pionnières du « one-stop shop ». La très populaire chaîne Trader Joe’s a toujours son siège social sur la côte Pacifique malgré une expansion fulgurante de plus de 570 magasins. Même principe du côté de la chaîne Safeway, établie en Californie. Seules Whole Foods Markets et Sprouts Farmers Market sont des chaînes que nous avons visitées et qui sont dirigées via le sud-ouest des États-Unis, respectivement du Texas et de l’Arizona.

Visite d'épiceries à Seattle!

Nous avons également visité la succursale régionale d’Amazon Fresh, la fameuse épicerie « Just Walk Out » du géant du commerce en ligne (dont le siège social est à Seattle). L’unicité de ce concept mérite son propre article, disponible ICI.

Voici ce qu’on en retient de toutes ces visites:

Se rendre utile

Zones « Découvertes », stations « Trucs et astuces » pour l’utilisation des produits de saison, formation sur l’apprêtage des poissons et fruits de mer, cours de dégustation de vin (donnés les vendredi soirs, entre autres!), fruits gratuits pour les enfants à l’entrée des magasins, présentoir regroupant les produits alimentaires qui font fureur sur TikTok… Ce n’est qu’une liste sommaire de quelques exemples de petits
« plus » que ces épiceries américaines proposent à leurs clients afin de rendre l’expérience d’achat mémorable.

Expérience en magasin!

Ce souci d’accompagner les clients en se rendant utile comme détaillant, au-delà du simple rôle de vendeur d’aliments, on le retrouve partout: de l’affichage à la circulaire. L’affichage informationnel, et surtout inspirationnel, est monnaie courante. On annonce les nouveaux arrivages de poisson frais, on explique d’où proviennent les fruits et légumes (et pas juste dans quel État ils ont été produits, mais bien la région spécifique et même le producteur lui-même!) et on donne des idées de comment les apprêter, on démystifie les produits ethniques pour les rendre plus accessibles aux autres cultures, on présente des plats à cuisiner à partir des spéciaux de la semaine en couverture de circulaire, on offre des rabais significatifs sur différents plats de prêt-à-manger chaque jour de la semaine pour aider ceux en manque d’inspiration ou à faible budget à structurer un menu, et encore plus.

Affichage en magasin!

On remarque aussi que la tendance des îlots thématiques, déjà bien implantés chez Whole Foods Market depuis des années, se répand. L’idée est de regrouper les produits complémentaires pour faciliter l’achat croisé… qui va plus loin que de juste mettre des bananes près des céréales… et ce à la grandeur des magasins! Au-delà de simplement installer de l’affichage promotionnel pour inciter le consommateur à aller acheter un produit complémentaire dans une autre rangée (par exemple une PLV pour du colorant à café accrochée aux tablettes de l’allée du café), on installe un étalage de granolas et de miel à côté des yogourts grecs, on met conjointement en marché des brochettes de poulet, des papillotes de légumes et de la bière pour un souper sur le grill en un coup d’oeil, on regroupe les ingrédients pour la pizza, autant les pâtes réfrigérées que les sauces en pot, les charcuteries, les légumes et le fromage. Dans plusieurs rapports de tendance, on évoque le fait que le futur de l’épicerie dit au revoir aux rangées pour faire place à ces îlots inspirants. Ça, la côte Ouest l’a déjà bien compris… et l’a adopté, peu importe le type de détaillant.

Loyal envers le local… et la planète!

On dit que les habitants de la côte Ouest ont une « vibe » particulière. Est-ce l’air du Pacifique? Qui sait! (Amélie vous en parle d’ailleurs dans un autre texte ICI). Cette « vibe » se caractérise, entre autres, par un amour profond pour la nature et de leur coin de pays.

Et ça se ressent jusque dans l’assiette! Dans tous les magasins visités, l’offre locale est grandement mise de l’avant. Évidemment, c’est le cas dans la section des fruits et légumes et dans les allées, mais également dans le département des viandes et du poisson. La proximité avec l’océan en explique une bonne partie… parce qu’ici, s’il y a du poisson importé… il est bien caché!

On sent, à travers les différents affichages, une fierté des détaillants d’offrir des produits locaux aux consommateurs. La ligne « loyal to local », qui a inspiré le titre de cette section, est utilisée dans les communications de Safeways.

Cette fierté se ressent aussi au niveau de la protection de l’environnement. L’appellation certifiant que les produits sont issus d’une agriculture régénératrice a été vue à maintes reprises tant en affichage que sur des produits. Bien qu’elle fasse beaucoup jaser depuis quelque temps, je n’ai personnellement pas encore vu cette mention sur des produits chez nous.

D’autres initiatives simples ont également attiré notre attention. Des fruits sont vendus en format réduit comme de petits melons d’eau, de petits ananas ou de petits cantaloups pour offrir de meilleurs prix… et éviter le gaspillage dans les foyers moins nombreux. On a même vu de gros choux verts coupés en deux et des chocolatines et croissants en emballages de deux pour les mêmes raisons. Des tortillas sont cuites sur place sur demande pour un gage de fraîcheur et éviter, encore une fois, les pertes liées aux invendus. Dans la section « en vrac », on permet aux clients de goûter les produits avant l’achat pour assurer la satisfaction et donc, éviter qu’ils se retrouvent à la poubelle une fois à la maison. Tout ça, ce ne sont que quelques exemples parmi tant d’autres!

Local on earth!

Dans notre panier, il y a…

Marcher les allées d’épicerie, c’est voir des milliers et des milliers de produits. À l’étranger, ça veut aussi dire des centaines qu’on n’a jamais vus… ça peut devenir étourdissant! Notre regard avisé s’est toutefois arrêté sur quelques produits qui ont su piquer notre intérêt.

Trader Joe’s offre des pâtes de légumes. Pas des pâtes alimentaires ayant comme ingrédients des légumes, mais bien des légumes coupés en forme de spaghetti vendus comme des pâtes. Sur l’image ci-bas, ce sont des pâtes de chou-rave (faites uniquement de chou-rave coupé) qui peuvent être cuites à même le sac, directement au micro-ondes.

Chou-rave!

Toujours sous la marque Trader Joe’s, l’entreprise offre des gruaux froids à base de boisson végétale, en format individuel, comme les yogourts portionnés. Les différentes saveurs sont d’ailleurs vendues dans le même réfrigérateur que les yogourts et autres produits laitiers destinés aux lunchs.

Overnight Oat

La marque de boisson végétale Ripple offre un breuvage à base de pois spécialement conçu pour les enfants. Enrichi d'oméga-3 et de choline pour le développement du cerveau, de protéines végétales pour le développement des os, de pré-biotiques pour la digestion, tout en étant sans sucre, c’est un choix judicieux pour les parents.

Ripple

On a une triste nouvelle à vous annoncer: la domination du beurre à l’ail tire peut-être à sa fin… L’entreprise Private Selection offre des beurres fouettés haut de gamme, aux saveurs distinctives comme « herbes et citron », « parmesan et basilic » et « truffe noire » afin de tartiner les rôties ou rehausser un plat en finition.

Butter!

Toujours dans le rayon des produits laitiers, l’entreprise Ice Cream For Bears vend de la crème glacée sucrée au miel brut. Les produits sont faits uniquement de lait et de crème provenant de vaches nourries à l’herbe en culture régénératrice, d'œufs et de miel. Aucune gomme ou huile ajoutée!

Icecream!

Après les céréales de marque Magic Spoon, que vous avez assurément vu passer sur vos plateformes sociales et qui sont maintenant vendues en tablette aux États-Unis, c’est au tour de la marque Eat Your Mouth Off d’offrir des céréales à déjeuner qui rappellent les saveurs de notre enfance… mais en version dites « saines ». La marque mentionne que ses produits sont à base de plantes à 100%, contiennent 22 grammes de protéines par portion et ne contiennent pas de sucre. Et disons que l’image de marque attire l’attention des petits, comme des grands!

Céréales

À défaut d’avoir rempli notre frigo (l’espace dans nos bagages étant limité quand même!), notre visite en épiceries en banlieue de Seattle nous a rempli la tête d’idées - et d’ambition - pour les marques agroalimentaires de chez nous qu’on accompagne au quotidien.