25.06.2024| Lecture de 5 minutes
Lions de Cannes 2024 : nos coups de coeur « food »
La fin du mois de juin rime avec la fin des classes, la fête nationale du Québec… et aussi, le festival international de la créativité de Cannes! Chaque année, on surveille de près ce qui se passe sur la croisette car on y souligne – et célèbre – ce qui se fait de mieux au monde en termes de créativité commerciale. Comme chaque édition des dernières années, les cas de marques bioalimentaires (ou les cas « food », comme on dit en France) sont nombreux à être récompensés.
Voici ceux qui ont attiré l’attention de l’équipe ilot cette année!
Coors Lights Out / Coors Brewing Company (Canada)
Prix: Gold, dans Outdoor
Avec cette campagne, Rethink a frappé un coup de circuit! Ce cas sera assurément enseigné longtemps comme un exemple parfait d’une réactivité impressionnante et d’une audace sans pareil.
Recycle-Me / Coca-Cola (États-Unis)
Prix: Gold, dans Outdoor / Grand Prix, dans Print & Publishing / Gold, dans Industry Craft
Une image de marque si puissante qu’elle peut être complètement déformée pour passer un message tout en demeurant parfaitement reconnaissable… c’est juste wow! Bravo Ogilvy pour l’audace.
Thanks for the Coke-Creating / Coca-Cola (États-Unis)
Prix: Gold, dans Print & Publishing / Gold, dans Creative B2B / Gold, dans Industry Craft
Bâtir un lien si fort avec ses consommateurs qu’on peut leur donner les rênes de notre campagne de pub, c’est le rêve de tout marketeur. Une poignée de marques ont ce potentiel et Coca-Cola en fait assurément partie. On salue bien bas cette initiative tellement ancrée dans l’ère du temps: inclusion, personnalisation et « user generated content ». WOW!
Sweethearts Situationships / Sweethearts (États-Unis)
Prix: Gold, dans Brand Experience & Activation
Dans notre souci de vouloir faire notre part pour la planète et la réduction du gaspillage alimentaire, on cherche tous à mieux utiliser les déchets de production. L’équipe de Sweethearts a réussi un coup de génie en utilisant les produits déclassés pour s’inscrire dans une tendance forte sur les réseaux sociaux: les relations au statut « flou »! Chapeau!
The Unnoticeable Whooper / Burger King (France)
Prix: Gold, dans Media
On cherche tous à déchiffrer le code de TikTok. On veut que notre marque et ses actions soient pertinentes et on ne veut pas juste surfer sur une tendance. Burger King a trouvé un moyen des plus ingénieux pour se faire remarquer. N’importe quel gestionnaire de communauté en serait jaloux.
Mayo Haters / NotCo (États-Unis)
Prix: Gold, dans Brand Experience & Activation
Aucun gestionnaire ne veut voir son produit se faire détester… encore moins se faire vomir à l’écran. Quelle belle idée pour faire comprendre aux amateurs de vraie mayonnaise que leur version à base de plantes goûte exactement comme la « vraie ». On aurait aimé être dans la salle quand cette idée a été présentée aux gestionnaires de NotCo!
Turf Finder / Gatorade (Inde)
Prix: Gold, dans Creative Data
Quand ta marque est basée sur le sport, mais que le marché que tu veux conquérir n’a pas de terrain de sport, car trop densément peuplé, que faire? L’équipe de Gatorade et de Leo Burnett font plus qu’une belle campagne avec cette initiative, ils contribuent à donner un sens à leur marque pour des milliers de sportifs! On est jaloux de celle-là!
Break This Rule / Second Harvest (Québec)
Prix: Young Lions
On aime ce message publicitaire pour l’angle unique qu’il utilise pour parler de gaspillage alimentaire. On l’aime encore plus parce qu’il a été conçu par deux jeunes talents de chez nous, Charles-Antoine Thériault et Charles Côté (Rethink), dans le cadre du concours Young Lions récompensant la relève de l’industrie de la créativité.
Les agences de créativité d’ici se démarquent!
En terminant, on ne peut passer sous silence l’immense récolte de prix de nos collaborateurs chez Rethink qui, encore cette année, est l’agence de chez nous la plus récompensée avec un total de 26 Lions, dont un Grand Prix dans la catégorie « Creative Effectiveness » pour le travail effectué depuis plusieurs années sur le ketchup Heinz. La cerise sur le sundae, Rethink a terminé l’événement en étant nommée « Independant Network » de 2024. Une grosse édition pour Rethink, bravo!
Une poignée d’autres agences de créativité a vu la qualité de son travail récompensé dont LG2 pour sa campagne Changement d’adresse, pour Dans la rue, Sid Lee pour l’initiative The Family Cookvault, pour Sobeys/IGA, et Cossette pour Help Us Remain, de EAGLE.
Bravo à tous!