Ilot blog cover h 1

29.07.2024| Lecture de 5 minutes

Les marques agroalimentaires sur le podium

Guillaume 1Guillaume Mathieu, chef intelligences d'affaires, associé et cofondateur

Nous sommes en plein cœur des Jeux de Paris. 10 500 athlètes, 45 disciplines, 9 milliards d’euros de budget. Le summum des événements sportifs… ou des rendez-vous mondiaux, tout court. Un moment de communion pour tous les citoyens du monde qui rêvent d’un peu de paix et d’harmonie, comme nous le rappellent les paroles de la chanson « Imagine », de John Lennon, devenue une tradition des cérémonies d’ouverture des Jeux.

Un autre aspect des plus rassembleurs, c’est la bouffe. Fidèles à nos habitudes chez ilot, on ne peut s’empêcher de jeter un œil à ce qui se passe côté alimentation en regardant les Jeux. Tant au village olympique qu’en termes de marques agroalimentaires qui profitent de ce rendez-vous mondial pour gagner le podium de l’attention des consommateurs, l’industrie rayonne de belle façon pendant cet événement international.

Bio, local et végé au menu

Ces jours-ci, la France accueille des athlètes, des entraîneurs, des supporteurs, des bénévoles et des représentants des médias du monde entier. Du déjeuner au souper en passant par les collations et autres besoins particuliers, ce sont plus de 13 millions de repas que l'organisation des Jeux de Paris devra servir. Et comme l’événement se déroule en France cette année, la barre est, disons-le, un peu plus haute qu’à l’habitude, compte tenu de la réputation du pays en tant que référence gastronomique mondiale.

L’organisation est également consciente qu’en 2024, tenir un événement de la sorte doit aussi prendre en compte les enjeux sociaux et environnementaux auxquels nous faisons tous face. En ce sens, les présents Jeux ont rassemblé un total de 120 organisations et 200 athlètes pour définir des paramètres, des lignes directrices, qui permettent à tous les prestataires de services liés à l’événement de proposer une offre alimentaire alignée avec la vision de celui-ci.

Parmi les éléments marquants, notons le fait que l’offre alimentaire sur les sites olympiques est deux fois plus végétale qu’au cours des dernières éditions de cette compétition. Les menus sont également composés à 80 % d’ingrédients locaux (de France) et à 30 % d’aliments certifiés biologiques. On note aussi une utilisation de plastiques à usage unique deux fois moins grande que par le passé. Malgré les critiques de certains athlètes quant à l'approvisionnement de quelques produits au village olympique, l'offre alimentaire de ces Jeux est à souligner. Bravo!

Le site La Concorde, qui présente les épreuves de BMX et de skateboard, entre autres, est le premier site de compétition de l’histoire des Jeux à présenter une offre alimentaire 100% végétarienne pour le grand public!
Une panoplie d’annonceurs qui visent l’or!

Les Jeux, c’est aussi une compétition des marques parmi les plus populaires au monde pour attirer l’attention des consommateurs. Du coup, cela permet également aux organisateurs d’amasser plus de 1,8 milliards en revenus de commandites. Cette année, quelques marques agroalimentaires ont retenu notre attention dans leur manière d’aborder leurs campagnes publicitaires en lien avec l’événement.


Tout d’abord, un partenaire de longue date des Jeux, Coca-Cola, profite de l’occasion pour donner vie à sa nouvelle plateforme de communication « Real Magic » en l’adaptant à la réalité des Jeux de Paris. La campagne publicitaire « It’s magic when the world comes together», qui utilise le logo de la marque pour représenter soit un drapeau, soit une couverture ou encore simplement une paire de bras qui enlace les protagonistes, rappelle l’importance des proches dans la performance des athlètes, tout en suggérant qu’un monde plus pacifiste serait bénéfique, pour ne pas dire magique, pour tous.


Toujours dans les breuvages, cette fois du côté de la bière, Corona Cero profite des Jeux pour positionner sa nouvelle offre: c’est la boisson parfaite pour les « moments en or » (« Golden moments »). Qu’ils soient olympiens ou simplement du quotidien, cette version sans alcool de la référence en breuvages pour la plage est là pour accompagner les moments qui gravent des souvenirs à jamais. Une offensive simple, mais efficace et surtout, parfaitement alignée avec le positionnement de la marque mère.

Danone profite de son partenariat avec les Jeux de Paris pour rappeler son expertise en alimentation saine et équilibrée pour les clientèles de tous âges, grâce à ses produits laitiers et à base de plantes. À travers des messages publicitaires sous le thème « Champions for Life », pour ses diverses marques dont Activia, Danette et Danone (d’ailleurs servies aux athlètes au village olympique), la marque rappelle aux consommateurs qu’on peut être champions à toutes les étapes de notre vie, tant qu'on garde une bonne alimentation et un rythme de vie actif.

En France, la chaîne d'alimentation Carrefour, partenaire officiel des Jeux, profite de l’événement pour rappeler qu’elle offre, tous les jours, olympiques ou non, le meilleur à ses clients. Sa campagne publicitaire fait le parallèle entre l’excellence des ses produits et celle des athlètes. Cet angle nous rappelle celui d’IGA, chez nous, qui est partenaire de l’Équipe olympique canadienne.


Finalement, chez nous, Molson, partenaire d’Équipe Canada, invite les Canadiens à lever leur verre aux parents de nos athlètes pour souligner leur contribution au succès du pays à Paris. Un clin d'œil sympathique qui se démarque dans la mer d’annonceurs lors de la diffusion des Jeux.

Sur ce, on vous souhaite de bons Jeux… et de ne pas être trop distraits par les compétitions sur vos heures de travail.