04.03.2023| Lecture de 9 minutes

La révolution végétale 2.0, à SXSW

334982202 1371985133655545 2109719117405420391 n 1Roxane Thibeault, directrice, marques

L’impact de la nourriture sur nos vies, tant au niveau individuel que collectif, a été mentionné à maintes reprises au SXSW. C’était fascinant de constater l’ampleur des impacts de nos choix alimentaires du quotidien sur le climat, la santé, l’identité, les relations sociales, les émotions, et j’en passe!

Dans les différents panels d’experts et conférences auxquels j’ai pris part et le visionnement du documentaire « Feeding Tomorrow » auquel j’ai assisté, un thème était sur toutes les lèvres : l’alimentation plant-based. Plus spécifiquement, les experts ont mis de l’avant le potentiel de l’alimentation plant-based à devenir un vecteur de changement positif en ces temps de crise climatique, son pouvoir de favoriser un monde plus en santé, en plus d’aborder les attentes des consommateurs envers les produits plant-based. Tour d’horizon sur cette industrie en pleine révolution!

Feeding Tomorrow
Alimentation plant-based ou végane?

Alors que le mode de vie végane exclut tout produit contenant ou exploitant des matières animales tant dans l’alimentation que dans les autres aspects de sa consommation (vêtements, cosmétiques, etc.), le régime plant- based privilégie quant à lui une alimentation principalement à base de plantes, que ce soient les grains, les fruits et légumes ou les noix, et qui est limitée en produits animaux. En quoi est-ce pertinent? En fait, c’est qu’il convient de rappeler que, bien que ces deux régimes alimentaires soient habituellement favorables au bien-être de la planète, l’alimentation plant-based met en évidence, au cœur du choix des aliments consommés, l’importance d’optimiser également la santé humaine, tant physique que mentale.

L’alimentation végane étant un peu plus nichée, celle dite plant-based offre, quant à elle, une belle opportunité de se transformer en mouvement plus mainstream, qu’on voit déjà apparaître depuis plusieurs années avec la hausse du flexitarisme, et d’avoir un impact majeur sur la santé de la planète et de l’humain. Avec ceci vient évidemment une diversification des segments de clientèle. Déjà bien présents dans l’alimentation d’une majorité, on souhaite maintenant une intégration plus centrale de ces produits dans notre quotidien.

De plus en plus curieux face aux produits qu’ils achètent, les consommateurs désirent davantage de transparence sur les procédés de transformation et les ingrédients utilisés dans ceux-ci. Ils sont en effet plus conscients de l’impact réel qu’ils peuvent avoir et ils aiment sentir qu’ils sont des vecteurs de changement positifs pour le climat, mais aussi qu’ils font des choix leur permettant d’optimiser leur propre santé physique et mentale. Nos choix alimentaires définissent maintenant qui nous sommes et qui nous souhaitons devenir!

« How we perceive ourselves will influence the choices we will make about
food. »
- Andrea Hernandez, fondatrice de Snaxshot

Une transition est réellement en train de s’opérer et de s’accélérer, comme l’exprime bien Julia Collins, fondatrice de Planet FWD : « Being more planet forward than plant forward. Consumers want the brands to fight for climate change. » Pour agir contre la crise climatique, le régime climatarien gagne en popularité et séduit les consommateurs qui orientent leurs choix alimentaires de manière à réduire au maximum leur empreinte carbone et à construire un système alimentaire plus résilient. Que ce soit par la diversification des types de grains choisis, la consommation de produits cultivés de façon durable et local, ou la réduction des aliments qui nécessitent des ressources en eau ou ressources très élevées comme la production d’amandes ou l’élevage de bœuf, les actions permettant de réduire son impact négatif sur la planète sont presque illimitées, qu’elles soient végétariennes... ou pas!

« As eaters, the most profound thing we can do is to contribute to climate change by the way that we eat. »
- Julia Collins, fondatrice de Planet FWD
Évolution au rayon des attentes des consommateurs

Les consommateurs ne souhaitent plus faire de compromis au niveau de leur santé au bénéfice de l’environnement. Réalité généralisée dans le passé et encore vraie pour certains produits offerts sur le marché, les options véganes et plant-based les plus tendance étaient souvent les moins santé, trop souvent ultra-transformées, remplies d’additifs et peu nutritives. Les consommateurs exigent de plus en plus des produits ayant un impact positif sur la planète et le climat, mais également bons pour leur santé. La transparence est donc plus que jamais de mise pour les marques qui doivent séduire des consommateurs à la recherche de produits nutritifs, offrant un apport élevé en protéines complètes, en bons gras, en fibres et en micronutriments (vitamines et minéraux), et des teneurs réduites en sucre, en sel, et en gras trans et saturés, en plus d’être bons pour la planète. Produits aussi naturels que possible, limités en additifs alimentaires, avec des listes d’ingrédients plus courtes, et transformés de façon minimale... les attentes sont élevées!

Ils veulent également que les méthodes de production et les chaînes d’approvisionnement soient plus soucieuses de l’environnement, en utilisant le concept d’agriculture régénératrice, en limitant le nombre de ressources utilisées, ou en utilisant des procédés de production plus durables, mais sans faire de compromis sur un goût savoureux et une texture intéressante, le plaisir de manger demeurant essentiel dans cette transition! Ajoutant à cela le désir de produits accessibles en ce qui a trait au prix et versatiles dans la manière dont ils peuvent être apprêtés... et vous avez un portrait du casse-tête que les marques se doivent de résoudre.

Agriculture régénératrice
Changer le monde, une innovation alimentaire à la fois

Le défi est de taille pour les transformateurs : trouver le parfait équilibre d’un produit sain pour l’environnement et sain pour l’humain, avec un goût qui se démarque, et offert à un prix abordable! La bonne nouvelle, c’est que la technologie, la science et l’innovation faciliteront le tout et que nous n’en sommes qu’aux premiers balbutiements de cette transformation majeure.

On n’a qu’à penser au mycélium (racine de champignon) et son pouvoir nutritionnel, qui est en train de transformer le développement de produits plant-based et de créer un marché complètement nouveau. Meati Foods, un leader de ce nouveau créneau, était justement présent à SXSW pour faire découvrir et déguster ses produits à base de mycélium. C’était impressionnant de découvrir cette nouvelle innovation alimentaire qui a clairement un potentiel immense dans le développement de produits plant-based et véganes. Une texture juteuse et fibreuse, un goût riche et une saveur umami : un produit qui imite la viande, mais constitué à 95 % de racines de champignons! En plus d’être une protéine complète et d’offrir une valeur nutritive très intéressante et différenciatrice des alternatives à la viande disponibles sur le marché présentement, la production de racines de champignons est beaucoup plus écologique que la production de blé, de soya, de fèves et de pois, ingrédients souvent utilisés dans les alternatives actuelles, et bien entendu un impact environnemental moindre que celui de l’élevage industriel.

« World population is growing so fast, we need to find ways to produce sustainable protein. »
- Tyler Huggins, CEO et cofondateur de Meati

On peut aussi penser à la protéine produite à base de microbes et d’air, actuellement en développement, entre autres, dans les laboratoires de l’entreprise Air Protein, basée en Californie. Une nouvelle alternative nutritive qui a un impact réduit sur l’environnement. Fascinant, novateur et prometteur!

Les défis de l’industrie agroalimentaire et des marques
Nourriture

Source : meati.com

Avec l’intérêt croissant pour des produits plant-based et la diversification des besoins de la clientèle, il sera essentiel pour les marques d’offrir des produits diversifiés pour connecter avec tous les types de consommateurs! Le marché plant-based se divise entre les puristes, qui préfèrent les alternatives végétales consommées depuis toujours dans le monde, avant même l’apparition de cette tendance (ex. : grains, légumineuses), et les consommateurs avides de nouveaux produits à la recherche d’innovations et d’alternatives alimentaires offrant une expérience similaire ou améliorée à celle de produits d’origine animale. Une fragmentation des besoins (allergies et intolérances, régimes spécifiques, etc.) complexifie aussi le marché, tout en créant de belles opportunités pour le développement de produits. Vouloir créer des produits qui plairont à tous tient définitivement de l’utopie, mais les produits les plus inclusifs possibles sauront assurément se tailler une belle place sur le marché!

En ce qui a trait à la production, il est beaucoup plus facile de créer des produits à haute teneur en calories, qui présentent souvent une basse densité nutritive, que le contraire, comme le mentionnait Tyler Higgins, de Meati Foods. Avec l’évolution des attentes des consommateurs envers des produits plus santé, il sera essentiel de s’y attarder et de garder en tête l’importance d’offrir des produits de haute qualité nutritive et de communiquer cette valeur ajoutée!

La compétition s’annonce encore plus féroce qu’elle ne l’est présentement! De plus en plus de marques vont apparaître dans le marché ou se transformer pour mettre la durabilité au cœur de leur mission et de leurs produits! Il sera essentiel de se différencier avec une marque unique et connectée avec les consommateurs, pour assurer son succès. Ces derniers exigent de plus en plus de transparence et d’authenticité; au-delà du produit, qu’est-ce que l’entreprise fait pour avoir un impact positif ou limiter son impact négatif sur l’environnement? Créer une communauté où les consommateurs peuvent s’identifier avec la marque sera un atout précieux pour solidifier le lien marque-consommateur autour de valeurs partagées.

Éduquer le consommateur sur la valeur réelle des produits grâce aux avantages variés qu’ils offrent sera également un défi, pour que la valeur perçue soit optimale et puisse encourager l’achat. Communiquer l’impact positif des produits sur la santé du corps et de la planète ainsi que leur valeur ajoutée unique au niveau nutritionnel sera essentiel.

Le marché plant-based, bien qu’en évolution depuis maintenant plusieurs années, est en pleine croissance, et nous n’en sommes encore qu’aux premiers balbutiements de la science afin de créer une relation durable entre notre alimentation et notre planète. Chose certaine, de nombreuses innovations feront leur apparition sur nos tablettes au cours des prochaines années. La synergie entre la planète, les végétaux, les marques et les consommateurs sera la clé pour assurer le succès des changements de notre système alimentaire et construire un meilleur futur pour la planète, mais aussi pour nous!