06.08.2024| Lecture de 5 minutes
La gastronomie d'ici, à travers les mots
Chaque année depuis 2014, le mouvement « Le 12 août, j’achète un livre québécois » en pousse plusieurs vers les libraires de leur région pour se procurer un ou plusieurs ouvrages à dévorer. Si la découverte culinaire passe souvent par les papilles, elle se transmet aussi via le savoir, via les livres. Le monde bioalimentaire québécois ne manque pas de bouquins à lire sans quitter les mots des yeux ou à feuilleter en salivant face aux recettes présentées. Voici donc cinq coups de cœur littéraires de l’équipe, édition 100% bouffe d’ici!
Coeur de fermière, de Julie Aubé
On commence avec un livre qui fait du bien, qui met de l’avant la persévérance et la détermination de nos producteurs agricoles de proximité: Coeur de fermière, par la nutritionniste (et maintenant agricultrice!) Julie Aubé. On part à l’aventure avec l’auteure qui nous raconte comment elle est devenue, elle aussi, agricultrice au cours des dernières années. On la suit acheter sa maison de rêve avec son conjoint, Pascal le boucher, jusqu’à la création de son comptoir libre-service, Roch le fermier, pour vendre les produits qu’elle fait pousser. Coeur de fermière est une lettre d’amour à l’industrie agroalimentaire du Québec, à travers les yeux d’une passionnée et admiratrice des producteurs d’ici.
Psst: Notre ami Christian Bégin signe même la préface!
Tuer l’ogre, de Jordan Dupuis
La bouffe, ça fait saliver, ça inspire, ça crée de beaux souvenirs autour de la table… mais ça peut aussi être source d’anxiété. C’est ce que nous rappelle Jordan Dupuis, dans son livre Tuer l’ogre. À travers des souvenirs racontés dans le désordre, on découvre un pan de la vie de l’auteur alors qu’il navigue à travers l’enfance, l’adolescence et l’âge adulte aux prises avec un trouble alimentaire peu médiatisé : l’hyperphagie boulimique. Un récit biographique emplit de vulnérabilité, qui nous fait passer par toutes les gammes d'émotions, mais qui laisse tout de même le lecteur sur une lueur d’espoir. Au final, l’auteur explique comment il est parvenu à maîtriser son trouble, grâce à l’intervention d’une organisation qu’on admire chez ilot, ANEB Québec.
Tellement frais, de Geneviève O’Gleman
On ne peut pas passer à côté des livres de recettes quand même! Un dont on s’est régalé (littéralement) l’été dernier et qu’on a gardé sur le coin de l’ilot cette année, c’est le huitième de Geneviève O’Gleman, Tellement frais. Comme les dernières chaleurs vont commencer à se faire sentir bientôt, on a cru bon le mettre de l’avant pour que la fin de l’été rime avec produits québécois et recettes rafraîchissantes. Ce qu’on aime de ce livre, c’est aussi la twist « sur la route ». Les recettes sont faciles à faire en camping ou simplement pour profiter de l’apéro autour de la piscine. En d’autres mots, elles sont simples à réaliser et parfaites pour un moment entre amis ou en famille. Passez chez les producteurs locaux pour faire le plein de produits frais, choisissez une recette et le tour est joué!
Toujours faim, de Laurent Dagenais
Avec plus de 2 millions d’abonnés sur TikTok, le chef Laurent Dagenais en a inspiré plusieurs derrière les fourneaux grâce à ses vidéos rapides et appétissantes. Depuis l’an dernier, plus besoin de fouiller à travers son contenu pour trouver LE plat à cuisiner pour souper : il suffit d’ouvrir son premier livre de recettes Toujours faim!. On y retrouve autant ses plus populaires partagées sur ses réseaux sociaux que de toutes nouvelles recettes à essayer. On parle de plats généreux et délicieux, avec des images qui vous donneront envie de manger le livre directement. Il est parfait pour sortir de sa zone de confort et essayer de nouveaux plats!
Des magazines à ne pas oublier
Pionnier de la culture culinaire du Québec, le magazine Caribou est assurément à mettre sur votre liste. Chaque année, deux numéros sont publiés, chacun avec son propre thème, que ce soit la nostalgie, le climat ou encore les régions par exemple. La collection est complétée avec des numéros hors-série. Pour finir l’été, l’équipe de Caribou propose un trio incontournable : deux magazines estivaux et un cahier de jeux autour de la bouffe d’ici. Ce magazine est en tablettes depuis plus de 10 ans maintenant, une décennie à faire rayonner la gastronomie et l’industrie agroalimentaire du Québec.
Oh, et si vous voulez initier les plus jeunes à l’alimentation saine, durable et locale, jetez un coup d’œil au magazine Miam!
Ces cinq suggestions ne sont qu’une infime partie de tous les ouvrages littéraires culinaires publiés au cours des dernières années. Les librairies débordent autant de livres de recettes que de bouquins qui nous permettent de découvrir les visages derrière les produits qu’on consomme. En ce 12 août, mettez la main sur un livre gastronomique d’ici!