16.04.2024| Lecture de 7 minutes
Fido, veux-tu une bière?
L’alimentation des animaux de compagnie de plus en plus près de la nôtre.
Les 14 et 15 avril derniers, Animaux de compagnie Canada/PETS Canada organisait à Vancouver son événement annuel d'industrie pour ses membres de l’Ouest canadien. Pour l’occasion, on m’a demandé d'animer un séminaire sur l’intelligence artificielle. Je vous entends vous questionner sur mon expertise en animaux de compagnie… et vous avez bien raison! Je n’ai pas de petit compagnon à la maison et c’est une industrie que je connais peu. Par contre, en me plongeant dans cette industrie, j’ai réalisé que notre alimentation et celle des animaux de compagnie partagent de plus en plus de points communs, surtout en ce qui a trait aux tendances.
Dans ce billet, je vous partage certains de mes constats sur cette humanisation de nos animaux de compagnie ainsi que quelques découvertes faites en marchant les allées du salon PETS Canada Show Vancouver 2024.
Traiter pitou et minou comme nous
Selon une récente étude de l’American Pet Products Association, la majorité des propriétaires d'animaux de compagnie (81 %) considère ses animaux comme des membres de la famille à part entière. Par le fait même, ils choisissent de nourrir leurs compagnons avec de la nourriture toujours plus saine et de grande qualité… comme ils le feraient avec un autre humain de la maisonnée.
Est-ce un phénomène social, possiblement accentué pendant la pandémie de COVID-19, alors que nous étions confinés avec nos animaux, souvent la seule source de réconfort pour plusieurs? Ou est-ce plutôt une construction marketing de l’industrie pour vendre des produits à plus forte marge en y intégrant toujours plus d’allégations? La question mérite d’être posée… et nécessiterait une investigation plus en profondeur.
Mais, peu importe si ce sont les consommateurs qui l’ont demandé ou si c’est l’industrie qui a imposé cette nouvelle norme, il reste qu’on retrouve de plus en plus de produits alimentaires destinés aux animaux de compagnie qui présente de nombreuses vertues similaires à celles véhiculées sur les emballages de produits de consommation pour l’humain. L’augmentation se vit autant sur les tablettes des boutiques spécialisées et des grandes surfaces, comme nous l’a expliqué Bernard Lalonde, gestionnaire principal, Programmes mondiaux, d’Animaux de compagnie Canada.
L’allégation ultime - et celle que nous avons le plus remarquée en sillonnant les allées de kiosques du salon de l’industrie des animaux de compagnie - est sans aucun doute celle du « human-grade ». Cette allégation réfère aux aliments pour animaux domestiques qui respectent les mêmes règles et normes de qualité et de sécurité que la nourriture destinée à l’humain, autant au niveau des ingrédients que dans le processus de transformation. Autrement dit, un propriétaire pourrait presque manger la bouffe qu’il sert à son animal. Par contre, le but de l’allégation est plutôt de permettre au consommateur de mieux connaître ce qui compose la nourriture que son animal ingère…
Quand on regarde les autres allégations qui se démarquent, en lien avec une alimentation plus humanisée, on croirait lire un rapport de tendances sur l’alimentation humaine. À base de plantes, biologique, crue, durable… et même fonctionnelle.
Du côté de l’alimentation végétarienne pour chiens, ou à base de plantes, on estime que la catégorie va grossir de 47 % d’ici 2028, aux États-Unis. Pour les aliments biologiques, on parle d’une croissance estimée de 90 % d’ici 2031. Pour sa part, NielsenIQ indique que l'une des tendances les plus importantes dans l'alimentation pour animaux de compagnie est la nourriture crue congelée ou réfrigérée.
La durabilité, qui se traduit par une quête de produits plus respectueux de l’environnement, est aussi en vogue, surtout lorsqu’on considère que les propriétaires d’animaux seraient plus sensibles à la cause environnementale que leurs concitoyens sans animaux à la maison, selon une récente étude d’Euromonitor. En effet, près de 70 % des propriétaires d'animaux de compagnie dans le monde seraient inquiets face aux changements climatiques et s'efforceraient activement d'exercer une influence positive sur l'environnement à travers leurs choix quotidiens, dont la nourriture de leurs animaux. D’ailleurs, pour suivre la vague et plaire à ces consommateurs, la marque Purina proclame avoir atteint une production zéro déchet dans toutes ses installations aux États-Unis depuis 2020.
Finalement, on observe le même phénomène en ce qui à trait aux aliments fonctionnels. Après la santé digestive, le collagène pour les articulations et les antioxydants, on voit maintenant des produits qui favorisent la recherche de « calme » chez nos animaux, en employant de la camomille ou encore du CBD. Les recherches pour ce genre de produits auraient connus une croissance de 42 % entre 2021 et 2022, selon NielsenIQ.
Au salon PETS Canada, on a même vu de l’herbe à chat mise en marché sous le nom « Crack-NIP » et employant les codes psychédéliques habituellement associés aux drogues récréatives.
Quelques trouvailles surprenantes!
Les kiosques du salon de l’industrie PETS Canada Show Vancouver regorgeaient de produits des plus pratiques pour nos petits compagnons. Certains d’entre eux nous ont sauté aux yeux de par leur ressemblance particulièrement frappante avec des produits habituellement associés aux humains.
Tout d’abord, parmi les innovations en compétition au salon, il y avait bel et bien une bière pour chien, comme mentionnée en titre d’article. L’entreprise canadienne Crafty Beasts Brewing Co. vient de lancer une pale ale canine pour que nous puissions lever notre verre avec notre meilleur ami. Composée d’eau, de bœuf, de porc, de carottes, de pommes et d’épices, le breuvage (sans alcool évidemment) serait une excellente source de minéraux en plus de soutenir le système immunitaire de nos amis canins, selon l’entreprise.
Toujours au niveau des produits à valeur ajoutée, il existe maintenant une gamme de produits laitiers spécialement développés pour les chiens et chats. L’entreprise canadienne Happy Days propose des kéfirs, du yogourt style greque et des cubes de fromage à base de lait de brebis qui amélioreraient la santé digestive, le système immunitaire, la santé des os… et même l’anxiété de nos compagnons à quatre pattes.
On a également vu les popsicles pour chien! Les bouillons de poulet, de bœuf ou de porc enrichis, de la marque Brothsicles, sont présentés sous forme de sucettes glacées afin de nourrir nos amis poilus tout en les rafraîchissant et en les hydratant l’été venu.
Les gâteries étaient également nombreuses dans les allées du salon. Celles qui ont attiré notre regard étaient celles… que nous avions le goût de manger nous-mêmes tellement elles employaient les codes marketing habituellement retrouvés dans une confiserie ou une pâtisserie. Jujubes, biscuits faits maison, et gâteaux aux glaçages colorés sont maintenant des options disponibles pour pitou et minou.
Finalement, les soirées de jeu de société n’auront plus à exclure votre animal de compagnie grâce à The Dog’s Best Friend Game, développé par West Paw, qui propose du divertissement pour toute la famille… incluant Caramel. Le jeu inclut des défis qui nécessitent la participation de votre compagnon pour accumuler des points et gagner la partie.
Cette invitation à animer un séminaire dans le cadre du salon d’industrie d’Animaux de compagnie Canada, à Vancouver, m’a fait découvrir un monde fascinant… qui finalement, n’est pas très loin de ce qui alimente mon quotidien. Après tout, dis-moi ce que tu donnes à manger (ou à boire) à Fido, et je pourrai probablement te dire ce qui se trouve dans ton frigo!