
06.04.2025| Lecture de 5 minutes
Maman, entrepreneure, et maintenant, apprentie impresario

Alors que le Québec tombait sous le charme de la jeune Mia Tinayre, 16 ans, à Star Académie, nous avons eu la chance de découvrir, par un heureux hasard, sa mère, Lysanne Gingras, entrepreneure passionnée dans le domaine alimentaire. Un véritable coup de coeur! Pendant que son aînée apprenait à devenir une « star », nous avons pu suivre l’entrepreneure partagées entre sa vie professionnelle, son rôle de maman et ses nouvelles responsabilités d'impresario. Nous avons eu envie de vous la faire découvrir.
À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, je présentais un reportage sur des femmes entrepreneures dans le secteur bioalimentaire à l’émission Salut Bonjour sur TVA. Parmi ces femmes inspirantes, il y avait Lysanne Gingras, la femme derrière la solution alimentaire gourmande à base d'ingrédients végétaux Chickumi ainsi que le célèbre traiteur de Québec, La Mangue Verte. Durant notre conversation téléphonique, elle glisse entre deux sujets qu’elle est souvent dans le coin de Montréal par les temps qui courent car sa fille participe à Star Académie. "Pardon?", ai-je réagi. Elle confirme qu’elle est bien la maman de Mia! Re-pardon? À la maison, Star Académie, c’est du sérieux. Mes filles suivent cette téléréalité religieusement, et Mia s’adonne être leur chouchou!
Une fois l’entrevue «officielle» terminée, ma curiosité l’emporte : comment jongle-t-elle entre sa vie d’entrepreneure et celle de maman d’académicienne (qui vient inévitablement avec un aspect impresario quand ladite académicienne n’a que 16 ans)?
« Il y a beaucoup de surréalisme dans tout cela », nous confie Lysanne. Au cours des dernières semaines, entre ses déplacements hebdomadaires entre Québec et les studios MELS en banlieue de Montréal pour assister aux enregistrements du variété dominical et l’organisation de rassemblement en support à sa fille (dont un gigantesque aux Galeries de la Capitale), elle gérait également le déménagement de la production de l’une de ses entreprises, finalisait un partenariat pour une autre société, et coordonnait son kiosque à l’Expo Manger Santé et Vivre Vert… sans oublier la gestion des opérations quotidiennes de ses entreprises et la vie familiale (elle a deux autres enfants, plus jeunes que Mia)! En prime, elle a hérité de la gestion des réseaux sociaux de sa fille nouvellement connue (les candidats n’ont pas accès à leurs téléphones pendant l’aventure). Un travail de gestion de communauté pour assurer un lien avec le public et stimuler les votes. Un concours reste un concours! « Il y a deux mois, je n’étais jamais allé sur Instagram. Et là, je gère les plateformes de Mia. Et je ne pouvais pas déléguer cette tâche à ses amies, qui elles aussi ont 16 ans et vont à l’école. J’ai donc dû apprendre sur le tas », nous confie Lysanne.
Alors que beaucoup de gens seraient essoufflés juste à l’idée d’une telle charge, Lysanne carbure aux défis, bien qu’elle reconnaît que « tout arrive en même temps » malgré son habitude d’avoir des journées de 32h à 400 km/h. Cette entrepreneure débordante d’énergie voit le côté positif de chaque situation. Elle dit trouver sa motivation en bâtissant des choses plus grandes qu’elle. « Je ne suis pas une sprinteuse, je suis une marathonienne », nous explique-t-elle. Et quand l’action est au rendez-vous, les opportunités se présentent. Par exemple, au tout début de l’aventure Star Académie, lorsque l’équipe de production est venue annoncer à Mia qu’elle serait admise à l’Académie en janvier, Lysanne leur a servi des bâtonnets Chickumi. L’équipe a adoré! Si bien qu’une livraison spéciale a été organisée chaque semaine pour leur apporter un peu de réconfort lors de ces longues journées de production. Qui sait où cela mènera…
L’énergie et le courage sont essentiels lorsqu'on rêve grand, comme Lysanne. Pour elle, Chickumi, c’est d’abord et avant tout, une façon de faire le bien être collectif… tout en étant une marque et un produit de calibre mondial. Un jour, les grandes chaînes de restauration rapide proposeront des produits Chickumi, nous confie-t-elle. Et avec les distinctions que l’entreprise a reçues, telles que le Prix Innovation en alimentation du CTAQ deux années consécutives en 2021 et en 2022 et le prestigieux prix dans la catégorie Produits alimentaires – Valeurs ajoutées pour la section congélateurs des Grands Prix DUX 2024, ses produits ont tout ce qu’il faut pour y arriver.

Crédit photo : Chickumi
En attendant de conquérir le monde, elle poursuit son « chemin de Compostelle » pour introduire ses produits en rayon… et dans les paniers des consommateurs. Lysanne est également à l’origine de la création d’un comité d’entrepreneurs afin de mettre en lumière les défis rencontrés par les PME en alimentation au Québec et de trouver des solutions.
Ce n’est pas surprenant lorsqu'on connaît son "why", une philosophie simple, mais terriblement sincère, qui lui ressemble tant : faire le bien. Et ne jamais oublier pourquoi on le fait.
Une philosophie qu’elle a manifestement transmise à sa fille… car si Lysanne a choisi de faire le bien à travers des produits alimentaires gourmands et bons pour la planète, sa fille Mia, elle, fait assurément du bien à des milliers de Québécois en ces temps troubles, grâce à sa voix, sa fougue et sa passion contagieuse pour la musique.
Longue vie à Chickumi, à la Mangue Verte, et à la brillante carrière qui s’annonce pour Mia !